Monday, June 6, 2011     17:19

Shopping

Boutique en ligne Cote d'Ivoire Boutique en ligne Cote d'Ivoire

Liens utiles

Partenaires

Publicité

Comment rédiger un bon CV


Le curriculum vitae ou cv est le résumé de votre parcours professionnel, c'est le document essentiel pour la recherche d'un emploi. L'objectif du CV, au delà de la simple description, est de susciter la curiosité du recruteur. En effet, non seulement c'est lui qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer mais il constituera aussi la base de votre entretien professionnel.

Pour rendre votre CV attrayant, il faut tout d'abord que sa présentation soit soignée. Ensuite vous devez faire très attention à ce que vous écrivez et aux fautes d'orthographes. Evitez au mieux de surcharger votre curriculum vitae car cela ne ferait que réduire vos chances. Vous n'allez pas par exemple commencer par mentionner votre diplôme de BEPC alors que vous avez un Bac+4. La dernière chose aussi très importante, c'est d'être franc dans ce que vous écrivez et de ne surtout pas mentir.

Pour terminer, votre CV doit impérativement être adapté au poste que vous recherchez dans l'entreprise, mais tout en se limitant à l'essentiel pour donner envie à votre lecteur d'en savoir plus sur vous. Vous pourrez même, dans le but d'optimiser davantage votre CV, le faire à l'image de ce que vous faites. Ainsi, vous ferez un CV sous forme de menu si vous êtes un chef cuisinier et sous forme de graphisme si vous êtes infographes. Si vous arrivez à capter l'attention de l'employeur, vous passerez alors à l'étape de l'entretien d'embauche.

Tout cela nétant pas toujours très facile, nous allons ici vous donner toutes les astuces pour réaliser un modèle de cv à votre image, tout en évitant les erreurs que les recruteurs constatent courammment.

Les différentes étapes du curriculum vitae ou cv

Première étape: la réflexion

Lorsque vous voulez réaliser votre CV, il est très important que vous vous donniez le temps de bien vous rappeler des différentes dates de l'obtention de vos diplômes, vos réalisations, vos tâches, vos missions etc. Ce sont ces différents éléments qui vous permettront en effet de composer le contenu de votre CV.

Ensuite, vous devez déterminer les points à mettre en avant: les activités extra professionnelles qui constituent des atouts, les compétences que vous pourrez le mieux argumenter auprès du recruteur, les résultats qui sont le plus parlants, les réalisations qui valorisent le mieux votre expérience, etc.

Deuxième étape: la rédaction

Après avoir bien établi les éléments qui composeront votre CV, il faut passer maintenant à l'étape de la rédaction. A ce niveau, notez d'abord que le CV doit être très lisible et faire ressortir les points forts de votre profil par rapport au poste souhaité. Mais attention, si le CV dans la forme est laissé au goût de chacun, le fond cependant est très formalisé et doit comprendre essentiellement un certain nombre de rubriques très importantes que nous allons voir maintenant.

Les différentes rubriques essentielles du curriculum vitae ou cv

Présentation

La présentation se situe toujours en haut du cv, son rôle est d'identifier rapidement le candidat. Elle doit impérativement contenir:

- Le prénom et le nom du candidat
- la date de naissance et l'âge du candidat (pour éviter le calcul au recruteur)
- les coordonnées du candidat: adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail.

Vous pourrez ajouter à ceux-là d'autres renseignements (mais ces derniers ne sont pas obligatoires). Toute fois, ces renseignements complémentaires pourraient permettre au recruteur de mieux vous situer par rapport à ce qu'il recherche. Si vous pensez aussi qu'ils représentent pour vous des points forts, n'hésitez pas à les mentionner. Vous pourrez par exemple préciser que vous êtes célibataire pour sous entendre votre plus grande mobilité. Vous pourrez en gros ajouter à votre présentation une photo, la possession du permis de conduire et d'un véhicule, la situation familiale (marié, célibataire) et le nombre d'enfants, etc.

Titre

Le titre que vous allez donner à votre CV et qui vient juste après la présentation peut être le nom de la fonction à laquelle vous aspirez ou alors celle que vous occupez actuellement. Le titre permet en fait au recruteur de visualiser directement votre principale fonction et il est très important. Afin d'attirer l'attention du recruteur, le titre de votre CV doit non seulement être lié à votre expérience, mais aussi au poste auquel vous postulez.

Expérience professionnelle

Cette partie est celle qui intéresse le plus le recruteur, par conséquent elle doit donc être particulièrement soignée. C'est là en effet que le recruteur pourra savoir vos compétences, les postes que vous avez occupez, pendant combien de temps, dans quelles entreprises, etc. En fonction de la diversité et de la longueur de votre expérience, elle pourra être plus ou moins détaillée. L'ordre de vos expériences professionnelles doit être anti-chronologique, c'est à dire de la plus récente à la plus ancienne. Vous devez impérativement y faire ressortir:

- les dates et la durée de vos fonctions: a ce niveau la mention des années suffira amplement
- les entreprises dans lesquelles vous avez exercé ces fonctions: vous préciserez alors le nom de chaque entreprise, son secteur d'activité et sa localisation. Il est également possible à ce niveau de préciser l'appartenance de l'entreprise à un groupe pour accentuer son importance, de donner des détails sur sa taille et son chiffre d'affaires.
-les tâches confiées, vos responsabilités, vos résultats et les compétences acquises.

Une idée sera aussi d'organiser cette rubrique autour de différentes thématiques si vous avez travaillé dans des domaines différents: vous pourrez ainsi avoir une partie "production", une partie "commercial", etc.

Si vous êtes débutant dans le monde du travail, alors mettez l'accent sur vos stages, vos projets d'études, et éventuellement certains jobs de vacance pour mettre en avant des compétences.

Formation

Cette partie intéressera plus ou moins le recruteur, selon votre expérience. Il n'accordera pas par exemple autant d'attention à la scolarité d'un débutant qu'à celle d'un senior, pour qui c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte. Raison pour laquelle vous pourrez placer cette rubrique avant ou après la rubrique expérience professionnelle. Dans tous les cas, prenez toujours la peine de mentionner au moins votre dernier diplôme, sinon celui qui vous met le plus en valeur par rapport au poste recherché. Le but ici est simplement de permettre au recruteur d'avoir une idée de votre niveau scolaire.
Vous devez par ailleurs mentionner votre formation dans un ordre anti-chronologique comme ce fut le cas pour l'expérience professionnelle. A chaque étape vous mentionnerez la date d'obtention du diplôme, son intitulé (en précisant, si besoin, la signification des sigles ou la spécialité), le nom de l'école où vous avez obtenu le diplôme et sa localisation.

En plus de ces informations, vous pourrez également ajouter dans cette rubrique (mais seulement si cela constitue un atout):
- votre niveau en langues étrangères. En général " lu, écrit, parlé ", " courant " ou " bilingue ";
- vos compétences en informatique, surtout la maîtrise de certains logiciels en rapport avec le poste recherché.

Activités extra-professionnelles

Beaucoup de personnes pensent à tort qu'on peut mettre dans cette dernière rubrique tout ce qu'on veut. Non, elle doit plutôt contenir des données qui permettront au recruteur de cerner un peu plus votre personnalité en dehors du travail. C'est aussi sur cette rubrique que vous pourrez vous appuyer pour argumenter au cours de l'entretien certains traits de votre caractère ou les situations auxquelles vous avez du faire face. Elle doit être succinte, 3 à 4 lignes suffiront. Vous y mentionnerez notamment vos engagements associatifs (responsabilités, sens de l'organisation, gestion d'un budget), vos activités sportives (encadrement d'une équipe, le travail en équipe, le goût pour la compétition) et vos activités culturelles (esprit d'ouverture).

Les erreurs à eviter

Si dans la réalisation d'un CV il y a des choses qu'il est recommandé de faire, il y en a d'autres qu'il vaut mieux éviter de faire. Voilà les erreurs les plus significatives à éviter:

-faire une photocopie de la photocopie de votre CV, écrire en recto verso, utiliser une photo de mauvaise qualité (une très ancienne photo par exemple), ou du papier de mauvaise qualité

-le manque d'aération dans la présentation générale de votre CV, l'absence d'éléments mis en valeur, les rubriques sans titre, les surcharges, le fouillis

-les fameux "trous" du CV, c'est à dire par exemple des années entières sans mention de la moindre activité

-Les données inutiles telles que la mention du Brevet des collèges ou du BEPC alors que vous êtes bachelier

-les répétitions: "de 1995 à 1997 : Agent commercial chez X" "de 1997 à 2000 : Agent commercial chez Y".

-les informations trop floues comme "Comptable" (Fournisseurs ? Comptabilité clients ? Bilan inclus ?), ou "Anglais" tout court (Scolaire ? Parlé couramment ? Quel niveau ?).

--------------------------------------------------------------



Voilà quelques conseils que si vous les suivez, vous augmenterez vos chances de capter l'attention du récruteur avec votre CV.

Bonne chance pour votre recherche d’emploi !