Monday, June 6, 2011     17:19

Shopping

Boutique en ligne Cote d'Ivoire Boutique en ligne Cote d'Ivoire

Liens utiles

Site web gratuit Côte d'Ivoire

Partenaires

Publicité

Comment rédiger une bonne lettre de motivation



Aujourd'hui, de plus en plus d'employeurs exigent en plus de la copie des diplômes et du CV, une lettre de motivation en bonne et due forme. Cependant, si l'on peut trouver partout des conseils sur la réalisation d'un CV, ce n'est pas tout à fait le cas pour la lettre de motivation qui pose pas mal de problèmes aux candidats lorsque ceux-ci veulent postuler à des offres d'emploi. Ils se demandent alors ce qu'il faut écrire dans une lettre de motivation, comment l'organiser, comment être convaincant... Autant de questions encore auxquelles nous allons apporter des réponses ici afin de permettre à tout un chacun de pouvoir réaliser une excellente lettre de motivation.

La composition de la lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit être composée de trois grandes parties que nous allons citer maintenant dans l'ordre.

Première partie: qu'est ce que vous voulez ?

Beaucoup de personnes ont parfois tendance à l'oublier, mais le but premier de la lettre de motivation c'est de faire comprendre dès le départ à celui qui vous lit la raison pour laquelle vous le sollicitez. Voilà pourquoi les toutes premières lignes de votre lettre de motivation doivent être consacrées à l'indication, dans des termes précis, de l'objet de votre candidature. S'il s'agit par exemple d'une admission dans une école, vous devrez bien préciser les options choisies, et s'il s'agit d'un stage, n'oubliez pas de mentionner vos disponibilités (temps partiel, temps plein, dates, etc.).

Deuxième partie: qui êtes vous ?

Le but ici, soulignons-le, n'est très certainement pas de reprendre en détail tout ce que vous avez mis dans votre CV, mais plutôt de montrer que votre demande est l'aboutissement logique d'un cursus, d'une histoire qui est la votre. Il est donc très essentiel dans cette seconde partie de la lettre de motivation de démontrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou qu'elle est déterminante pour votre avenir professionnel. C'est par ailleurs l'occasion aussi pour vous de vous présenter de façon plus "parlante" que dans le CV. Le style sera donc très important à ce niveau surtout que la plupart des lettres de motivation sont pareilles; c'est donc à travers un vocabulaire plus varié et une certaine originalité que vous parviendrez à vous dinstiguer parmi les autres candidats.

Troisième partie: pourquoi voulez-vous le poste ?

Il s'agit à ce niveau de la motivation proprement dite. Trois étapes essentielles doivent constituer cette troisième partie de votre lettre de motivation: premièrement vous devez montrer que le poste recherché est très important pour vous, deuxièmement que vous voulez l'accomplir chez eux et dans aucune autre structure ou entreprise, et enfin que vous avez beaucoup de choses à leur apporter (en énumérant de façon précise les tâches que vous avez la capacité d'accomplir pour eux en rapport avec le poste recherché).
Aussi, vous ne devez pas uniquement parler de vous dans cette partie mais également de l'entreprise. Vous expliquerez notamment pourquoi c'est elle que vous avez choisie, qu'est ce que vous espérez en y travaillant, est ce que vous connaissez bien l'entreprise ? Tous ces éléments sont très importants, il ne faut donc les omettre d'aucune façon.
Vous comprenez donc qu'à cette étape de votre lettre de motivation vous devrez réunir suffisamment d'informations sur l'entreprise ou la structure que vous visez. Les lettres non personnalisées qu'on envoie à l'identique à plusieurs entreprises en même temps sont à éviter. L'employeur voudra en effet savoir si vous avez fait votre choix tout en sachant ce qui vous attend dans son entreprise ou si vous l'avez fait par hasard et par ignorance. Il ne sera pas non plus convaincu par une lettre de motivation "standard" qui ne dit rien sur son entreprise et qui pourrait très bien convenir à ses concurrents.
On soulignera par ailleurs que ce qui intéresse réllement l'employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter. Ainsi, sans toute fois tomber dans la vantardise, vous devez expliquer clairement en quoi vos compétences pourraient être utiles à l'entreprise, mettez en avant vos points forts et développez notamment ce que vous avez déjà réussi dans votre vie professionnelle. Une fois cela fait, écrivez par exemple que vous serez heureux de faire partie de l'équipe et ajoutez y quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même.

La dernière étape de votre lettre de motivation, qui pourrait être considérée comme la quatrième, est celle qui conclut tout avec la classique formule de politesse. N'oubliez pas aussi d'y préciser que vous êtes entièrement à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

Quelques conseils complémentaires

-Si vous voulez mettre en avant dans la troisième partie des informations sur l'entreprise, par exemple leur faire savoir que leur développement à l'international vous intéresse, prenez d'abord la peine de bien vérifier vos sources et vos informations.

-Si vous avez des points faibles qui vous tracassent comme par exemple une longue interruption de carrière, ne les évoquez surtout pas dans votre lettre de motivation. Les gens ont en effet tendance à "se débarrasser" très souvent de leurs problèmes en les indiquant au début de la lettre de motivation, pourtant il n'est pas du tout recommandé dans ce cadre de mettre en avant ses handicaps. Vous pourrez les évoquer plus tard pendant l'entretien, ou dans le CV. Soyez surtout positif dans la lettre de motivation!

-Votre degré d'originalité dans la rédaction de la lettre de motivation doit être fonction de votre interlocuteur. Vous vous montrerez par exemple plus pointilleux dans le domaine de la banque que dans le milieu du spectacle. Mais si vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, alors la sobriété doit être de mise.

-Vous devez toujours faire en sorte que votre lettre de motivation soit aérée, avec des paragraphes bien distincts, pour en faciliter la lecture. Vous l'écrirez de préférence à la main si vous avez une belle écrire, mais pas si votre écriture est difficile à lire. Vous pourrez dans ce dernier cas rédiger votre lettre à l'ordinateur et terminer par une formule de politesse manuscrite.

-Au niveau de la longueur, votre lettre de motivation , sauf cas exceptionnel, ne doit pas dépasser une page. Elle doit être claire et concise. Sachez en effet que le recruteur n'y consacrera qu'une minute, pas plus.

Ce que nous noterons pour terminer, c'est que la réalisation de votre lettre de motivation est une étape très importante de votre processus d'obtention d'un emploi, il faut donc y passez du temps. Sachez en effet que l'employeur lira généralement en premier lieu votre lettre de motivation, si elle ne le tente pas alors il ne lira même pas votre CV.



Bonne chance pour votre recherche d’emploi !