Il est important de savoir quand changer l’huile moteur de votre voiture, car de cela dépend le bon fonctionnement de votre auto. Après un certain temps, le lubrifiant devient sale et ne peut plus jouer correction son rôle. Ce qui a pour conséquence d’accélérer l’usure du moteur. Pour un véhicule neuf, le remplacement de l’huile moteur se fait moins souvent que pour un véhicule ancien, mais il demeure essentiel dans les deux cas. Voici plus en détail quand il faut remplacer l’huile moteur en fonction du véhicule que vous avez.

  1. La première chose à faire pour savoir la fréquence à laquelle vous devez changer l’huile du moteur est de consulter le manuel de votre voiture. Car selon la marque et le modèle, il peut y avoir des spécifications précises pour entretenir plus efficacement le moteur.   
  1. Sinon de manière générale, pour les véhicules de plus de 10 ans, il faut remplacer l’huile du moteur plus fréquemment : tous les 7 000 à 15 000 km. Pour les voitures de moins de 10 ans, donc plus récentes, pas besoin de tant d’assiduité. Un changement de l’huile moteur tous les 30 000 km suffit. 
  1. A noter que ces recommandations sont pour un usage normal de la voiture. Si vous utilisez votre voiture dans des conditions climatiques extrêmes, à des températures très élevées ou très basses, alors il faut changer l’huile plus souvent. En effet dans ces conditions extrêmes, la durée de vie du lubrifiant est plus courte. 
  1. Le remplacement de l’huile moteur doit également être plus fréquent si vous conduisez votre auto toute la journée. C’est le cas notamment pour les voitures de police, les ambulances, les taxis, les gbakas et les Wôrô-wôrô (en Côte d’Ivoire), ainsi que tout autre véhicule de transport. 
  1. Pour finir, même si vous n’utilisez que très rarement votre voiture, il est recommandé quand même de changer l’huile moteur au moins une fois par an. Car même si vous ne parcourez pas les kilomètres indiqués par le fabricant, l’huile perd de sa qualité au fur et à mesure des démarrages à froid (c’est-à-dire lorsque le moteur est froid au démarrage, ou lorsque la température ambiante n’est pas élevée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 010 vues