En 2013, le président de la Russie Vladimir Poutine a lancé un appel aux constructeurs et bureaux d’études russes pour la création d’une nouvelle limousine présidentielle, entièrement conçue en Russie. Le projet a été baptisé « Kortezh » (Cortège). Le président Poutine en avait vraisemblablement marre de devoir rouler dans des véhicules allemands.  

La volonté du président s’est finalement concrétisée, car c’est à bord de cette limousine flambant neuve qu’il est arrivé ce 07 mai à sa cérémonie d’investiture.

La nouvelle voiture de Poutine est fin prête

Le Ministre Russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, avait annoncé dernièrement que la nouvelle limousine présidentielle avait été soumise à une série de crash tests et que les résultats étaient « positifs ». Il avait ajouté que « la voiture sera bientôt présentée au public ». Certains avaient spéculé que Poutine pourrait inaugurer sa nouvelle limousine lors de l’investiture présidentielle le 7 mai. Et bien, ils avaient raison, car le président est bel et bien venu à bord de sa nouvelle limo « Made in Russia » !

Une limousine « grand luxe » pour le président russe

En ce qui concerne les caractéristiques du véhicule, comme tout engin présidentiel qui se respecte, il est blindé et ultra luxueux. Comme l’ont montré les premières photos, il a une cabine doublée de cuir avec des garnitures en bois et des accents métalliques. L’habitacle arrière comporte quatre sièges individuels qui se font face et sont séparés par une console centrale pleine longueur (image ci-dessous). Mais il faudra patienter jusqu’au Salon Internationale de l’Automobile de Moscow (qui se tiendra en août prochain) pour voir la nouvelle limousine dans les moindres détails.

La première limousine du projet Kortezh sera bientôt rejointe par d’autres modèles afin de constituer une véritable marque automobile russe de prestige. Il pourrait y avoir une berline, un SUV, ou encore un monospace de la même marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 040 vues