Les plaques d’immatriculation des véhicules n’ont pas beaucoup changé depuis que la voiture elle-même a été inventée il y a plus d’un siècle. Ces dernières années cependant, on a beaucoup évoqué les plaques d’immatriculation numériques qui pourraient venir remplacer les anciennes plaques métalliques. Et Dubaï veut être le premier à franchir le pas. L’émirat a en effet commencé à tester des plaques d’immatriculation numériques qui seront capables de changer leur affichage et pourront alerter les autorités en cas d’accident.

Les automobilistes à Dubaï devraient bientôt changer leurs plaques pour adopter de nouvelles plaques d’immatriculation intelligentes qui pourront contacter les services d’urgence en cas de collision, communiquer avec d’autres voitures sur les conditions de circulation et afficher une alerte si la voiture ou la plaque elle-même sont volées. Les essais sont déjà en cours pour tester la fiabilité du dispositif, détecter les problèmes technologiques liés au climat chaud et aride de la ville, et déterminer la meilleure façon de déployer la nouvelle plaque à l’avenir.

Grâce à ses fonctionnalités de communication, la plaque numérique permettra également de déduire automatiquement les amendes, les frais de stationnement et les frais d’enregistrement des plaques des comptes des automobilistes. Elle sera également équipée d’un GPS et d’émetteurs. Mais cela soulève des inquiétudes au niveau de la confidentialité et de la sécurité des données des automobilistes. Ces plaques d’immatriculation numériques permettront en effet de suivre à la trace chaque véhicule, ce qui pose naturellement un problème de vie privée.

Pour l’heure, Dubaï étudie encore la mise en œuvre de la nouvelle technologie. Le directeur du Département de l’Immatriculation des Véhicules à Dubaï a déclaré que le prix de ces plaques numériques n’a pas encore été déterminé, mais que les coûts du projet seront connus une fois les essais terminés en novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

722 vues