La performance de vos pneus est essentielle à la sécurité, la performance et l’efficacité de votre véhicule. La plupart des pneus sont conçus pour offrir un bon niveau d’adhérence tout au long de leur vie. Mais à un moment donné, ils commencent à perdre en traction et en capacité de freinage. Ce qui augmente les risques d’accident sur la route.

L’une des fonctions principales de la bande de roulement d’un pneu est de détourner l’eau sous le pneu pour améliorer la traction et éviter l’aquaplanage sur les routes mouillées. Les pneus deviennent ainsi dangereux lorsqu’ils sont usés et, une fois que la bande de roulement est en dessous de 1,6 mm, le pneu n’est plus sûr.

Voici quelques conseils pour savoir quand il est temps de chercher un nouvel ensemble de pneus pour votre voiture.

Vérifiez le dessin de la bande de roulement de vos pneus

Tous les pneus vendus en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays ont ce qu’on appelle des « barres d’usure ». Ce sont de petits ponts qui se trouvent entre les bandes de roulement, ou à travers tout le pneu. Au fur et à mesure que le pneu s’use, ces barres vont affleurer le niveau de la bande de roulement du pneu. À ce stade, il est temps de remplacer les pneus.

Utilisez une jauge de profondeur de bande de roulement

Vous pouvez utiliser une jauge de profondeur de bande de roulement, ou un autre outil de mesure, pour mesurer la taille de la bande de roulement de votre pneu. Vous pourrez ainsi voir si le niveau se trouve en dessous des 1,6 mm requis.

Notez toute irrégularité de la bande de roulement due à l’usure

  • Cela pourrait indiquer un mauvais alignement des pneus. L’usure inégale de la bande de roulement est un signe que vous devez envoyer votre voiture à l’entretien.
  • Si l’usure des pneus est importante ou si les pneus s’usent beaucoup plus vite que prévu, faites vérifier vos suspensions et corrigez-les si nécessaire avant de remplacer les pneus. Un mauvais alignement des roues ou des suspensions usées peuvent réduire considérablement la durée de vie d’un pneu.
  • Enfin c’est une bonne idée d’échanger les places de vos pneus avant et arrière par paires. Prenez les deux pneus avant et déplacez-les vers l’arrière et vice versa.

Vérifiez s’il y a des renflements anormaux ou des « bulles » sur le flanc

Un renflement latéral indique que le cadre interne rigide du pneu a été endommagé et fissuré, permettant à la pression d’air d’atteindre les couches extérieures flexibles du pneu. De tels dommages peuvent être causés en traversant un grand nid-de-poule ou en conduisant avec une faible pression des pneus. Continuer à rouler sur un pneu qui a un renflement latéral est dangereux. L’intégrité structurelle du pneu est en effet considérablement réduite dans ce cas, ce qui augmente grandement la probabilité d’une rupture soudaine ou d’une explosion des pneus à grande vitesse. Tous les pneus avec des renflements de flanc devraient être remplacés immédiatement, quel que soit l’état de la bande de roulement.

Remplacez vos pneus au moins tous les 6 ans

En cas de doute, le délai minimum de remplacement recommandé est de 6 ans, quelle que soit l’utilisation des pneus. La durée de vie maximale des pneus étant de 10 ans. Vérifiez votre manuel de propriétaire pour des recommandations spécifiques liées à votre voiture. Et faites toujours preuve de prudence si vous soupçonnez que votre véhicule a des pneus de plus de 6 ans.

Si vous sentez une vibration dans le volant

Si vos pneus sont usés de manière inégale, vous pouvez sentir une vibration dans le volant lorsque vous conduisez. Vos pneus doivent probablement être rééquilibrés. Si cela n’arrête pas la vibration, il est plus que probable que le pneu soit endommagé.

Vérifiez l’apparition de fissures

Si vous voyez de petites fissures sur vos pneus, cela signifie que le caoutchouc est en train de tomber en miettes. Les pneus avec de petites fissures peuvent se désagréger en se séparant de la ceinture d’acier causant des dommages à la voiture.

Ne montez jamais un pneu radial avec un pneu à structure diagonale

Il est fortement déconseillé de monter des pneus radiaux avec des pneus à structure diagonale sur votre véhicule. Mais si vous n’avez pas le choix, évitez alors de monter un pneu radial et un diagonal sur le même essieu. Veillez également à ce que les deux pneus radiaux soient montés à l’arrière, et les pneus diagonaux à l’avant.

Achetez des pneus dans notre boutique en ligne ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 204 vues